7 conseils rapides pour apprendre à nager à l’âge adulte
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager nager à l’âge adulte. Si vous n’en avez jamais eu l’occasion dans votre enfance, vous pouvez facilement apprendre à nager à l’âge adulte.
Au début, être dans l’eau peut sembler étrange, peu familier et même un peu inquiétant. Mais avec le temps, vous vous acclimaterez, gagnant un niveau de confiance que vous pensiez auparavant inimaginable.
Une fois que vous aurez appris à nager, vous pourrez profiter de nombreux avantages. Par exemple, la natation est une excellente forme d’exercice. Elle est également relaxante ; elle peut soulager votre stress et calmer vos nerfs. Et si vous avez le cafard, 15 minutes dans l’eau peuvent suffire à vous remonter le moral.
Pour commencer, rien de plus simple. Vous trouverez ci-dessous sept conseils simples pour apprendre à nager à l’âge adulte.
Commencer dans la partie peu profonde de la piscine
Il est naturel d’avoir peur de l’eau si vous y avez passé peu de temps. Une façon de surmonter cette peur est de commencer dans la partie peu profonde de la piscine. Là, vous pourrez vous tenir debout dans l’eau, en vous abaissant selon votre niveau de confort.
Entraînez-vous à retenir votre souffle pendant que votre tête est sous la surface, sachant que vous pouvez respirer quand vous le souhaitez.
Acheter des lunettes
Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de voir sous l’eau si vous portez des lunettes. De plus, les lunettes rendent la baignade plus confortable car elles empêchent l’eau de pénétrer dans vos yeux.
Être capable de voir clairement alors que votre tête est sous la surface rendra l’apprentissage de la natation plus agréable.
Passer beaucoup de temps dans l’eau
Pour gagner en confiance et devenir un bon nageur, vous devez passer suffisamment de temps dans l’eau. Plus vous passerez de temps, plus vous vous sentirez à l’aise et meilleur nageur vous deviendrez.
Nous réalisons qu’il peut être difficile de réserver du temps pour sauter régulièrement dans la piscine. Mais c’est la seule façon d’apprendre à nager.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vous entraîner tous les jours. Une fois par semaine peut suffire. Laissez plus d’une semaine s’écouler entre les sessions et vous aurez peut-être du mal à progresser.
Mettez-vous à l’aise d’avoir votre visage dans l’eau
L’un des plus grands défis pour les adultes qui apprennent à nager est de garder leur visage dans l’eau. Cela peut être inconfortable. Cela peut même causer une légère anxiété chez certains.
À l’exception du dos crawlé, chaque style de nage nécessite que votre visage soit sous l’eau une grande partie du temps. S’habituer à cette sensation est une partie importante de l’apprentissage de la natation.
Se sentir à l’aise est une question de pratique. Voici quelques idées :
- Faire des bombes (sauts dans la piscine) dans la partie peu profonde
- Entraînez-vous à retenir votre respiration tout en gardant les yeux ouverts (des lunettes vous aideront)
- Utilisez vos bras pour vous déplacer sous l’eau tout en retenant votre respiration.
Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise.
Apprendre les mécanismes individuels de la nage libre
Les nageurs expérimentés donnent l’impression que la nage libre (crawl) est facile. Mais en réalité, cette nage est composée de plusieurs formes qui fonctionnent de concert pour assurer un mouvement fluide et efficace dans l’eau.
Lorsque vous apprenez à nager à l’âge adulte, ne considérez pas la nage libre comme un seul mouvement. Pensez-y plutôt comme à une série de mouvements, dont chacun nécessite de l’attention.
Concentrez-vous sur la position de vos poignets lorsque vos mains entrent dans l’eau. Concentrez-vous sur la position de vos coudes et de vos avant-bras lorsque vos mains passent du dessus de la tête à vos hanches. Faites attention au roulis de votre corps, à votre coup de pied flottant et à la façon dont vous expirez lorsque votre tête se tourne vers le bas dans l’eau.
La nage libre est facile une fois que vous l’avez maîtrisée. Mais il est important de maîtriser tous les mouvements individuels qui composent la nage.
Envisagez d’utiliser des palmes
Lorsque vous apprenez le crawl, il est utile que vous vous déplaciez dans l’eau. Les palmes peuvent être très utiles à cet effet, surtout au début. Elles vous donneront le mouvement vers l’avant dont vous avez besoin pour apprendre les mécanismes individuels de la nage.
L’utilisation de palmes constitue-t-elle une tricherie ? Peut-être si vous ne les enlevez jamais. Mais elles sont un outil utile lorsque vous commencez à apprendre à nager.
Inscrivez-vous aux cours de natation
Si vous souhaitez apprendre à nager à l’âge adulte, il est recommandé de prendre des cours avec une personne expérimentée. De cette façon, vous apprendrez la bonne technique de frappe dès le début. Vous éviterez également de développer de mauvaises habitudes qui entraveront votre progression.
Félicitations à vous,c’est vraiment important d’apprendre à nager