You are currently viewing 7 meilleures plaquettes de natation pour devenir plus fort et avoir une meilleure technique

7 meilleures plaquettes de natation pour devenir plus fort et avoir une meilleure technique

Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l’eau et améliorer la technique. Voici une liste des meilleures palettes pour les nageurs.

Du débutant à l’élite, les plaquettes de natation font partie des équipements préférés sur le bord de la piscine.

La raison en est simple : de la même manière que l’utilisation de palmes sur nos pieds peut aider à développer la force et la puissance du bas du corps, le fait d’utiliser un jeu de plaquettes de natation peut donner au haut du corps un coup de force, ce qui aide à renforcer notre mouvement de course et de traction.

Pendant quelques instants, nous pouvons faire l’expérience de niveaux de vitesse accrue, tout en renforçant notre force spécifique à la natation.

Sur la base de mes trente années passées dans et autour de la piscine, voici ma liste des meilleures palettes de natation pour l’athlète chloré.

1. Pagaie Speedo Power Plus

Speedo est probablement la société la plus connue en matière d’équipement de natation. Qu’il s’agisse de leur gamme de combinaisons techniques, de lunettes de natation ou de sacs de natation, Speedo est à la hauteur. Ces palettes ne font pas exception.

Les palettes (paddle) Speedo Power Plus sont mes pagaies de piscine préférées pour développer une traction plus forte dans l’eau.

J’en ai une paire noire dans mon sac de natation en filet et je les utilise régulièrement depuis trois ans. Les sangles ne se sont absolument pas désintégrées, ce qui est remarquable compte tenu de leur utilisation quotidienne et de mon manque total d’entretien (vous devez rincer votre équipement de natation de temps en temps).

Je les utilise presque quotidiennement pour le travail de traction (je dévore les ensembles palettes /bande/bouée de traction (pull buoy)  comme un dessert). Ces palettes m’ont bien servi au fil des ans et continueront à le faire.

Les palettes (Paddle) Speedo Power Plus sont disponibles en quatre combinaisons de couleurs et quatre tailles différentes, de la petite à la grande taille.

2. Pagaies d’agilité FINIS

Alors que Speedo est le grand nom de l’équipement de natation, qu’il s’agisse de bonnets de bain, de lunettes ou de maillots, FINIS est discrètement devenue la marque pionnière en la matière. Du tuba pour nageur au Tempo Trainer Pro, en passant par la monopalme , FINIS produit une gamme d’équipements de natation très performants, conçus pour les hautes performances dans l’eau.

La pagaie d’agilité FINIS ne fait pas exception. La première fois que vous les regardez, vous pouvez être pardonné d’être confus – ils ressemblent plus à une paire de plaques en plastique qu’à des pagaies. Pas de sangles ? Pas de trous pour faire passer l’eau ?

Non.

La plus grande caractéristique des pagaies Agility est qu’elles sont livrées sans sangles pour maintenir les palettes attachées à votre main. Au lieu de cela, il y a juste un petit trou pour faire glisser votre pouce. Cette conception unique favorise une excellente technique dans l’eau, car au moment où l’entrée de votre main commence à devenir bâclée, la pagaie glissera.

Quelle taille dois-je aller avec mes pagaies? 

L’instinct naturel est d’obtenir la plus grande des grandes pagaies – plus la surface de la pagaie est grande, plus nous pouvons nous lancer rapidement dans l’eau. Mais une pagaie massive ralentit tellement le tempo de votre coup que cela devient contre-productif. Choisissez une pagaie légèrement plus grande que votre main.

3. Les pagaies MP Michael Phelps Strength Paddles

Lorsque Michael Phelps et Speedo se sont séparés en 2014, nous savions tous que Phelps sortirait une ligne d’équipement qui lui serait propre. Depuis lors, il y a eu les lunettes MP Michael Phelps Xceed, sa combinaison technique Xpresso et, bien sûr, un ensemble de palettes de natation.

Conçue avec l’aide de Phelps et de son entraîneur Bob Bowman, la MP Strength Paddle imite la structure de la main humaine, possède une paume surélevée pour une meilleure ergonomie et des évents qui simulent l’eau s’engouffrant entre les doigts pour rendre la propulsion supplémentaire aussi naturelle que possible.

Les pagaies MP Michael Phelps Strength Paddles sont équipées de sangles pour les doigts et le poignet (que vous pouvez facilement retirer si vous souhaitez mettre l’accent sur une entrée de main propre) qui peuvent être ajustées à la taille de votre main. Elles sont disponibles en trois tailles différentes. Bien que vous ne puissiez pas nager comme le plus grand nageur de tous les temps, vous pouvez vous éclater dans la piscine et développer une traction plus forte grâce à ses palettes.

 

4. Pagaies Arena Flex

La pagaie Arena Flex s’écarte des habituelles palettes en plastique que les nageurs attachent à leurs mains. Il s’agit d’une pagaie en filet qui ne fournit pas la même quantité de propulsion, mais qui n’est pas non plus aussi dure pour les épaules que la pagaie en plastique traditionnelle.

Les pagaies Arena Flex ont une surface flexible faite de mailles qui s’adaptent aux rainures et aux contours uniques de votre paume et de vos doigts, ce qui vous donne une meilleure sensation de l’eau et un ajustement plus confortable sur votre main.

Ces pagaies de natation sont davantage destinées à l’amélioration de la technique, car la résistance supplémentaire du maillage et le fait que l’eau s’écoule à travers le maillage vous obligera vraiment à vous concentrer sur l’obtention d’un meilleur avant-bras vertical au début. Les pagaies Arena Flex peuvent être échangées avec vos pagaies en plastique ordinaires qui sont plus adaptées au développement de la puissance et de la force.

L’Arena Flex est disponible en trois combinaisons de couleurs différentes.

Quand dois-je utiliser mes palettes (Paddle) ?

 Si vous ressentez des douleurs à l’épaule ou si vous nagez avec une technique brutale, vous ne devriez pas utiliser de pagaies. Dans ce dernier cas, utiliser des palettes (Paddle) revient à utiliser des poids lorsque vous êtes blessé. Dans ce dernier cas, la construction d’un coup plus fort n’est utile que si vous disposez d’une base technique solide. Sinon, vous enracinez simplement une mauvaise technique et une mauvaise forme.

5. Pagaies Freestyler FINIS

Comme vous pouvez probablement le deviner d’après le nom de la pagaie, celle-ci est faite pour les crawleurs. J’ai constaté qu’elle est particulièrement populaire auprès des triathlètes, qui s’entraînent en majorité en crawl en piscine.

Le Freestyler est conçu de telle manière qu’il encourage une course plus longue et une entrée correcte des mains. Comme il n’y a pas de sangles de poignet, une mauvaise entrée de la main laissera la palettes (Paddle) tordue sur votre main. La forme de la pagaie vous pousse également à atteindre le début de votre coup, ce qui augmente la distance par coup.

Les pagaies Freestyler sont excellente pour les nageurs débutants qui cherchent à affiner leur technique et à apprendre les façons les plus efficaces de se déplacer dans l’eau. De plus, comme les pagaies n’ont pas une surface aussi grande que celle d’un frisbee, elles sont plus faciles à utiliser pour les épaules et les coudes que certaines pagaies de piscine plus grandes et plus orientées vers la force sur le marché.

Quelques faits amusants sur les pagaies FINIS Freestyler :

  • Elles ont des sangles en caoutchouc réglables pour vos doigts.
  • Elles sont disponibles uniquement dans la couleur jaune FINIS standard (sérieusement, tous les équipements de natation FINIS sont fabriqués dans cette même nuance de jaune).

6. Pagaies Arena Elite Finger

Enfin, nous avons une pagaie spécialisée qui ne vous donnera pas vraiment les avantages standards de l’utilisation des pagaies (développer la force et nager très, très vite).

L’objectif des palettes pour les doigts est de vous aider r à stimuler les parties les plus éloignées de votre nage – le point où le bout de vos doigts commence à tirer. Le tout début et le sommet de la nage. La petite surface des pagaies met en valeur la  » sensation de l’eau  » dans vos doigts.

Les pagaies du bout des doigts vous aideront également à mettre l’accent sur un mouvement de traction  » doigts vers le bas  » et à éviter de pousser l’eau vers le bas, au lieu de la tirer vers l’arrière. Les pagaies à bout de doigts sont également idéales pour le travail de godille.

Les pagaies de natation Arena Fingertip sont mes préférées dans cette sous-catégorie de pagaies de piscine, car les doubles sangles aident à maintenir les pagaies en place (même lorsque votre technique faiblit et que la pagaie essaie de glisser). Arena les propose en trois couleurs différentes, dont le vert citron et le rose.

7. Pagaies Strokemaker pour la natation

Ces palettes sont présentes sur les plages des piscines depuis longtemps. Je me souviens qu’ils remplissaient notre bac d’équipement pendant les journées de natation de mon groupe d’âge – nous nous précipitions dans le bac pour trouver des ensembles assortis avant ces pratiques de natation sombres tôt le matin plus de fois que je ne peux en compter.

Les Strokemakers sont des pagaies de la vieille école qui ont subi quelques mises à jour au fil des ans, et cette édition récente est la plus durable des pagaies Strokemaker à ce jour.

Conçu par des entraîneurs de natation de longue date, le Strokemaker est doté d’aérations pour laisser passer une légère quantité d’eau et vous donner une sensation plus naturelle pour l’eau. Les pagaies, en particulier lorsque vous retirez la dragonne, vous aideront à ne pas terminer votre traction de bras trop tôt.

Les Strokemakers sont disponibles dans une grande variété de tailles et font partie des plus grandes palettes de natation du marché. Strokemaker dispose d’un tableau des tailles pratique qui fournit des recommandations sur la taille de la pagaie en fonction de votre âge et de votre niveau d’expérience, les pagaie de taille 0 étant mieux adaptées aux nageurs âgés de 5 à 10 ans et les pagaie de taille 5 étant destinées aux nageurs les plus forts de la piscine.

Disponibles dans une large gamme de couleurs, les palettes de natation Strokemaker sont durables, conçues pour améliorer les performances de natation et vous aideront à exagérer (et à corriger !) certaines des erreurs de nage les plus classiques dans l’eau.

Comment choisir les bonnes pagaies ?

Les pagaies sont un excellent outil pour développer la force dans l’eau. Elles exagèrent la quantité d’eau que vous tirez. Les pagaies vous aident à  » attraper  » plus d’eau.

Le résultat de l’utilisation de pagaies dans la piscine est que vous développez plus de puissance et de force grâce à vos prises et tractions.

Les pagaies vous aident à développer la force du haut du corps, de vos avant-bras à votre dos et votre poitrine, et bien sûr, vos épaules.

Elles sont également très pratiques comme outil de correction de la technique.

Le fait d’enlever la dragonne lorsque vous les utilisez (et de n’utiliser que la petite dragonne sur votre majeur) renforce l’importance d’entrer dans l’eau proprement avec votre main.

Et les pagaies, avec la surface supplémentaire, encouragent un modèle de traction plus efficace en développant la conscience du mouvement de traction.

Voici ce que vous devez savoir pour choisir les bonnes pagaies pour vous et votre style de nage.

La taille de la pagaie

Choisissez des pagaies qui sont juste plus grandes que vos mains. Je sais que la tentation d’acheter les plus grosses pagaies possibles est réelle – des pagaies plus grosses signifient plus de puissance et plus de vitesse – mais votre priorité avec les pagaies est de développer progressivement votre force, pas de vous exploser les épaules.

Tout comme lorsque vous choisissez une paire de palmes de natation pour vous entraîner, plus l’outil est grand, plus votre rythme de course sera lent dans l’eau. Vous voulez une pagaie qui équilibre le développement de la puissance avec un rythme de course similaire à celui de votre natation habituelle pour en tirer le maximum de bénéfices.

l’ergonomie 

Les pagaies sont disponibles dans une variété de profondeurs, de formes et avec ou sans aérations (trous) pour reproduire l’expérience de nager sans pagaies.

Les pagaies Speedo de l’ancienne école étaient de forme rectangulaire simple, mais les pagaies ont depuis pris la forme de mains qui imitent la position naturelle de nos mains et de nos doigts dans l’eau.

Certaines palettes de piscine sont également surélevées et profilées au milieu pour s’adapter à votre paume, mais pour la plupart, les palettes de natation sont plates.

Sangles vs pas de sangles 

Les pagaies sont maintenues sur la main (généralement) avec une paire de sangles en caoutchouc. Une plus petite pour la jointure de votre majeur, et une seconde plus grande qui va autour de votre poignet. Les débutants en matière de pagaies de piscine voudront utiliser les deux sangles pour s’habituer à la sensation de nager avec elles.

Lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez essayer d’enlever la sangle de poignet pour bénéficier des avantages techniques des pagaies. Sans la sangle de poignet vous devrez vraiment vous concentrer sur la pression exercée sur l’eau pendant tout le mouvement de traction.

Enfin, il existe des pagaies spécialisées (les Agility Paddles) qui sont sans sangle et conviennent mieux aux nageurs expérimentés.

Le dernier tour de piste

Les palettes de natation sont l’un de mes outils préférés pour un entrainement varié .

Qu’il s’agisse d’un ensemble de nage (20×100 libre avec palettes) ou d’un ensemble bouée (pull buoy) et palettes (essayez cet ensemble 500-400-300-200-100 que l’entraîneur olympique américain Gregg Troy adore), les palettes sont un excellent outil pour nager plus vite.

Pour récapituler notre répartition des meilleures pagaies sur le marché :

⭐ La plupart des nageurs adoreront les pagaies Speedo Power Plus , qui sont disponibles dans un tas de couleurs et de tailles différentes. Ces pagaies vous offrent une grande flexibilité avec des sangles et des aérations  pour imiter la sensation de votre nage naturelle.

⭐ Pour une pagaie simple, à l’ancienne, les Strokemakers Hand Paddles sont une excellente option pour les jeunes nageurs (ils ont des tailles de pagaie de natation pour les jeunes) et les nageurs expérimentés.

⭐ Les nageurs plus expérimentés voudront essayer les palettes de natation FINIS Agility. Avec un design sans bretelles, ces pagaies mettent l’accent sur l’aide au développement de la puissance tout en maintenant une excellente technique dans l’eau.

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire