Les nageurs s’entraînent dur dans la piscine. Nous passons des heures et des heures à affiner notre technique, à approfondir les bases et à faire les séries de natation éprouvantes et difficiles que nos entraîneurs nous confient.
Dans notre quête sans fin d’amélioration, nous faisons plus de travail en dehors de l’eau, en faisant une myriade d’activités allant de la course à pied au travail de base en passant par l’haltérophilie.
Le tout dans le but d’acquérir un avantage tactique sur la concurrence.
Peut-être que votre entraîneur vous a demandé de sauter à la corde dans le passé et que vous n’avez jamais vraiment compris pourquoi, ou peut-être cherchez-vous un moyen d’ajouter à votre travail de conditionnement dans la piscine avec quelque chose qui n’est pas seulement à faible impact, mais aussi toujours très efficace.
Quel que soit le cas, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez passer à votre arsenal d’entraînement :
1. Vous n’avez pas besoin d’un gymnase pour en récolter les bénéfices.
Les nageurs rapides sont aussi de bons athlètes. Il suffit de l’être pour avoir un départ explosif et des virages rapides. Cela signifie des sauts de boîte, des squats de saut, et soulever des poids dans la salle de gym.
Voir aussi : Comment nager le papillon avec une technique parfaite
Et cela implique également d’avoir accès non seulement à l’équipement mais aussi à la supervision et aux instructions appropriées. Pour les nageurs qui commencent tout juste à s’entraîner en salle ou qui n’ont pas les moyens de s’entraîner aux poids, la corde à sauter peut être une alternative intéressante.
Une étude menée auprès de participants d’âge collégial a révélé que le fait de sauter à la corde trois fois par semaine sur une période de dix semaines produisait des résultats similaires et parfois supérieurs à ceux d’un programme d’entraînement plyométrique traditionnel à fort impact.
2. Renforce les chevilles.
Nos chevilles ne reçoivent pas l’amour dont elles ont vraiment besoin. Et on peut nous pardonner de les ignorer ; après tout, nous passons tellement de temps à nous concentrer sur nos prises, nos entrées de main et nos coups de pied depuis les hanches que nous pouvons être pardonnés de ne pas leur donner la tendresse qu’elles méritent.
voir aussi: 7 meilleures plaquettes de natation pour devenir plus fort et avoir une meilleure technique
Le saut à la corde peut donner à vos chevilles un coup de pouce indispensable en termes de force. Cela est important car des chevilles fortes signifient un coup de pied plus fort et plus percutant, et cela signifie également que vous pouvez exploser le départ et les virages avec plus de puissance et de vitesse.
3. Il développe les fibres à contraction rapide avec un faible impact.
Alors que les cordes de combat, la course en escalier, les sprints et les exercices plyométriques sont populaires parmi les programmes d’exercices en milieu sec qui peuplent nos clubs de natation, le saut à la corde est une activité remarquablement sûre (à condition de ne pas se casser le visage lors d’un saut manqué, évidemment) et à faible impact qui améliore également la force de vos chevilles, mollets, quadriceps et fesses.
Ses avantages ne se limitent pas à la partie inférieure du corps ; le retournement de la corde renforce également les muscles stabilisateurs du poignet, de l’avant-bras et du coude, ce qui, comme vous le savez, est essentiel pour effectuer des prises plus vigoureuses dans la piscine.
En plus de tout cela, la corde à sauter développe les fibres à contraction rapide de vos épaules, deltoïdes et avant-bras, ce qui en fait une partie importante de votre entraînement ainsi qu’un moyen efficace de vous échauffer.
4. Vous donne des « pieds rapides » dont vous avez besoin pour des virages plus rapides, des départs plus rapides et un coup de pied plus rapide.
Ce n’est pas pour rien que les boxeurs aiment tant la corde à sauter : elle les aide à rester légers et agiles sur leurs pieds.
Cette sensation de légèreté et de rapidité s’applique également aux nageurs. Nous voulons des pieds et des chevilles qui non seulement alimentent nos départs à la nage et nos virages périlleux, mais aussi un coup de pied plus rapide.
Le développement d’un coup de pied puissant nécessite beaucoup d’endurance et de travail dans la piscine, mais aussi des pieds rapides. Après tout, pour les sprinters, la rotation des pieds est beaucoup plus élevée que celle des bras, et il n’y a pas de phase de récupération.
voir aussi: Comment flotter en 10 minutes ou moins
La corde à sauter n’est pas seulement un moyen puissant de construire des sauts et de promouvoir la croissance des fibres à contraction rapide dans le bas du corps, mais elle favorise également l’endurance nécessaire pour frapper plus fort et plus longtemps.
5. Maintenir une bonne posture.
Si vous voulez voir comment une bonne posture se dégrade, regardez un athlète assis sur un vélo stationnaire. Les épaules roulées vers l’avant, il se penche en avant et s’allonge sur les barres du vélo.
La forme de certains nageurs lorsqu’ils courent peut également laisser à désirer et ouvrir la porte à des blessures (une étude sur des nageurs universitaires a révélé que 40 % des blessures survenues au cours de la saison se produisaient pendant des activités en terrain sec).
La corde à sauter exige et encourage une bonne posture.
Il est très difficile de retourner la corde sans avoir le dos droit, les épaules en arrière et les yeux levés. Les nageurs ont suffisamment de charges d’entraînement à supporter et, les blessures qui vont avec, la dernière chose dont nous avons besoin est de pratiquer une activité en milieu sec qui risque de nous blesser.
À retenir
Comme nous l’avons vu, sauter à la corde, ne serait-ce que dix minutes par séance, trois fois par semaine, peut avoir un impact significatif sur notre entraînement et améliorer nos capacités de contraction rapide.
Le saut à la corde est également facile à faire progresser et s’adapte à votre niveau de condition physique actuel ; une fois que vous vous serez amélioré, vous pourrez incorporer des croisements, des balancés de corde latéraux, des mains croisées etc.