être meilleur en natation grâce à la maîtrise de votre respiration. Voici le guide ultime pour savoir comment respirer en nageant, avoir un bon timing de respiratoir.
La natation est l’un des meilleurs moyens de faire du sport en piscine.
Et l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les nageurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, est de respirer correctement et de manière optimale lorsqu’ils nagent.
La respiration effectue plusieurs fonctions importantes et évidentes dans l’eau, l’oxygène nourrit les muscles,
Mais l’une des erreurs les plus courantes commises par les nageurs est d’avoir une mauvaise technique respiratoire.
Tourner la tête trop loin déséquilibre le corps. Le fait de lever la tête trop haut fait tomber la neige sur le front, ce qui stoppe l’élan vers l’avant.
Et ne pas respirer correctement nous donne l’impression d’être perpétuellement essoufflés (et frustrés) lorsque nous nageons.
Il y a une meilleure façon de faire.
Dans cet article, nous aborderons les bases de la respiration en natation, nous présenterons nos conseils préférés pour maîtriser votre respiration et nous proposerons deux stratégies pour devenir un nageur qui respire mieux dans l’eau.
À la fin, respirer dans l’eau sera devenu une seconde nature, au point que vous pourrez oublier la respiration et vous concentrer sur une technique et sur le fait de nager à fond.
Plongeons dans le vif du sujet.
Table of Contents
ToggleComment améliorer la technique de respiration lors de la nage ?
Il y a trois choses à garder à l’esprit lorsque vous essayez de maîtriser votre respiration en nageant.
Voici comment aborder l’ensemble du cycle respiratoire afin de nager plus efficacement et moins comme si vous faisiez de la noyade contrôlée :
1. N'oubliez pas de vous détendre lorsque vous nagez.
Plus difficile à faire qu’à dire, je sais !
Tous les instincts de votre corps vous poussent à vous crisper et à paniquer lorsque votre visage pointe vers le bas dans l’eau et qu’il n’y a pas d’oxygène en vue.
Essayez d’avoir une respiration qui ressemble, en termes de relaxation, à celle que vous avez lorsque vous courez ou faites du vélo.
Un haut du corps et un visage tendus augmentent l’anxiété, brûlent de l’énergie et de l’oxygène et entraînent un essoufflement.
2. Expiration contrôlée sous l'eau.
Lorsqu’ils nagent beaucoup et que le cycle inspiration-expiration s’accélère, les nageurs expirent complètement au moment où leur tête tombe dans l’eau, ce qui les prive d’air lorsqu’ils terminent leur cycle de nage avec les bras.
Cela se traduit par une respiration haletante et la nécessité de relever la tête pour chercher de l’air.
Au lieu de cela, procédez à une expiration contrôlée.
Non seulement cela réduira le début de panique qui survient lorsque vos poumons se vident d’air, mais vous deviendrez beaucoup plus discipliné dans la façon dont vous respirez dans l’eau.
Une expiration contrôlée signifie également que vous ne manquerez pas d’air lorsque vous remonterez pour prendre votre prochaine respiration.
Conseil : il n’est pas nécessaire de retenir sa respiration sous l’eau. Le fait d’émettre lentement de l’air permet d’éviter le réflexe de panique qui se produit naturellement lorsque l’on se trouve face à l’eau.