You are currently viewing L’histoire de la natation en tant que sport

L’histoire de la natation en tant que sport

La natation en tant qu’activité existe depuis l’aube de la vie, car c’est une action nécessaire à la survie de nombreuses espèces. Les humains ont su nager pendant toute leur histoire et, au fil des années, nous avons appris à perfectionner nos compétences en natation pour nous aider à conquérir l’eau.

Mais quand exactement la natation est-elle devenue un sport ? Qui a transformé la natation d’une simple compétence de survie en un sport de compétition qui accordait des prix et des incitations pour que les gens développent différentes nages ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des faits historiques les plus intéressants sur l’origine de la natation en tant que sport et en tant qu’activité de compétition. Vérifiez-le!

Nager au début de l’histoire moderne

À l’époque du Moyen Âge et de la Renaissance italienne, certains inventeurs et innovateurs avaient caressé l’idée d’améliorer les compétences en natation et d’aider les gens à apprendre à nager de manière plus efficace. L’auteur français Melchisédech Thévenot a écrit un livre intitulé L’art de la natation en 1696, ce qui en fait le premier document pédagogique imprimé sur certains coups. Il a mis en évidence une première version de la brasse, enseignant aux gens comment nager correctement dans l’eau.

Cent ans plus tard, en 1798, l’auteur GutsMuths écrivit un livre en allemand, avec le titre traduit en anglais Small Study Book of The Art of Swimming for Self-Study, qui devint un outil pédagogique standard pour apprendre à nager. C’est ce qui a ouvert la voie à la natation pour devenir un sport sérieux et compétitif en Europe et dans le monde entier.

En relation avec: 7 conseils rapides pour apprendre à nager à l’âge adulte

La natation devient compétitive

La natation devient compétitive

Les premiers signes de l’histoire la natation en tant que sport de compétition sont apparus en Angleterre au début des années 1800. Bien que la natation et les différentes techniques de nage existent depuis longtemps, c’est la première fois que les gens décident d’en faire un sport.

Les bains de St. George ont été ouverts en tant que première piscine publique en 1828. Quelques années plus tard, la National Swimming Society a été formée et a commencé à organiser des compétitions de natation régulières autour de Londres. À ce moment-là, plusieurs piscines publiques avaient ouvert leurs portes et le sport de la natation gagnait en popularité à une échelle rapide.

Le sport est devenu si populaire que des personnes de différentes nations et cultures ont décidé de participer à l’événement. En 1844, une compétition internationale de natation a eu lieu et deux Amérindiens sont entrés en tant que participants. L’un d’eux, nommé Flying Gull, a battu le concurrent britannique parce qu’il a utilisé un coup de crawl, qui était plus rapide que la brasse traditionnelle britannique. Le crawl était utilisé par les peuples amérindiens depuis des générations, mais les Britanniques n’étaient pas au courant de ce type de technique de nage.

Plusieurs décennies plus tard, un homme du nom de Capitaine Matthew Webb a été la première personne à traverser avec succès la Manche entre la France et l’Angleterre. En brasse, il a parcouru près de 22 milles en moins de 22 heures.

D’autres pays rejoignent l’histoire de la natation dans la mêlée

À la fin des années 1800, plusieurs autres pays se sont lancés dans la natation de compétition et ont voulu créer leurs propres organisations nationales. L’Allemagne, la France et la Hongrie ont fondé leurs fédérations nationales de natation et l’Écosse a organisé sa première compétition de natation féminine en 1892.

Une femme du nom de Nancy Edberg a fait de la natation féminine un sport légitime en donnant accès à des cours de natation à tous les âges et à tous les sexes. À cette époque, le premier dispositif de sauvetage a été inventé pour faire de la natation une activité plus sûre et plus accessible.

La première compétition olympique de natation a eu lieu à Athènes en 1896, et quatre épreuves de natation ont eu lieu : le 100 m, le 500 m, le 1200 m nage libre et le 100 m pour les marins. Un Hongrois a remporté le premier métal d’or et un Autrichien a remporté le suivant.

En relation avec :Top 10 des nageurs de tous les temps

Depuis son essor et son succès en tant que sport de compétition, la natation s’est améliorée grâce à une série d’innovations et de techniques qui ont standardisé le rôle du professionnalisme dans la natation à travers le monde. Aujourd’hui, la natation de compétition est appréciée dans presque tous les pays du monde et continue d’avoir un impact énorme aux Jeux olympiques et au-delà.

Laisser un commentaire