Florent Manaudou , athlète olympique français , est bien connu pour ses fossettes, son piercing à la langue et son nom de famille, qu’il partage avec sa sœur, la médaillée d’or olympique Laure. Cependant, il s’est fait un nom à lui, s’imposant comme l’un des meilleurs sprinteurs français de la deuxième décennie du millénaire. Il est né à Villeurbanne, en France, le 12 novembre 1990.
Après avoir passé une grande partie de sa jeunesse sous la tutelle de son frère aîné, Nicolas, Manaudou est sacré champion national junior du 50 mètres nage libre en 2007, à l’âge de 17 ans. Il faudra cependant attendre quatre ans pour que le sprinteur aux fossettes réapparaisse sur la scène internationale. Entre-temps, il s’engage dans l’armée française. Il fait techniquement partie d’un régiment d’artillerie.
En dehors de la piscine, Manaudou est souvent vu avec sa sœur. Il entretient une relation très proche avec Frédérick Bousquet, membre de l’équipe de France et père de l’enfant de Laure, bien que le couple se soit récemment séparé. Lui et Bousquet ont fait équipe à la mi-2013, posant pour un projet du photographe Olivier Ciappa en faveur de la communauté LGBTQ. L’exposition à Paris a ensuite été vandalisée, au grand dam des deux olympiens. Avant les Jeux olympiques de Londres, Manaudou a également participé à une campagne de sous-vêtements masculins HOM, qui mettait en vedette plusieurs membres de l’élite française de la natation.
Table of Contents
ToggleRévélation internationale et Jeux olympiques de 2012
Manaudou revient sur le devant de la scène en 2011, lors des Championnats du monde. Spécialiste du papillon, il se classe 5e au 50 mètres papillon. Peu de temps après, il quitte le club de son frère et rejoint le Cercle des Nageurs de Marseille sous la houlette de l’entraîneur et olympien Romain Barnier. Le jeune homme de 21 ans ne décroche cependant pas de médaille à Shanghai.
L’année suivante, Manaudou fait sensation en remportant l’or aux Jeux olympiques de Londres au 50 mètres nage libre, à l’extérieur du couloir 7. Il devient le premier champion olympique français de cette épreuve, bien qu’il n’ait pas auparavant réalisé un temps particulièrement rapide par rapport à ses concurrents, parmi lesquels le détenteur du record du monde du 50 mètres nage libre et champion en titre, César Cielo.
Manaudou a frappé l’eau et tiré la langue après sa victoire, affichant un clou blanc sur la langue. Après sa sortie de la piscine, sa sœur, Laure, a sauté sur le pont pour le féliciter. Bien que son temps ne soit pas un record du monde, officieusement, il s’agissait du temps de 50 mètres nage libre le plus rapide au monde réalisé en combinaison textile, et sa médaille d’or signifiait que lui et Laure étaient les premiers champions olympiques du monde en natation.
Bien qu’il continue de concourir dans un domaine de plus en plus difficile, Manaudou semble entretenir des relations amicales avec plusieurs de ses collègues sprinteurs, notamment les Américains Nathan Adrian et Anthony Ervin. Ils ont rendu visite au groupe d’entraînement français à Marseille en vue du 2e Meet Méditerranéen début 2013. Manaudou s’est incliné devant la domination d’Adrian au sprint lors de l’épreuve du 50 mètres libre lors de cette épreuve, même s’il a dépassé Ervin.
Championnats du monde 2013
Manaudou s’est imposé comme l’un des meilleurs sprinteurs de nage libre français, réalisant le meilleur temps de 2013 sur 50 m libre lors des championnats de France en avril. Lors des Championnats du monde 2013, il a de nouveau affronté César Cielo dans la même épreuve. Bien qu’il soit favori à l’entame de la course, avec la tête de série dans le couloir 4, Manaudou n’est pas monté sur le podium, terminant cinquième. Cielo a conservé son titre de champion du monde. Les deux se sont également affrontés sur le 50 m papillon, que Cielo a remporté ; Manaudou n’a pas terminé classé.
Manaudou est également un redoutable compétiteur en petit bassin, ayant terminé l’année 2013 avec un record en combinaison textile sur 100 mètres nage libre, et le meilleur temps de l’année sur 100 mètres quatre nages, aux Championnats de France en petit bassin en décembre.
Blessure et retour du nageur français florent manaudou
Lors de la transition entre les saisons 2013 et 2014, Manaudou était au repos en raison d’une blessure à l’épaule. La blessure était en grande partie causée par un surentraînement, ce qui l’a obligé à renoncer aux Championnats d’Europe de s/c et au Duel de poule entre l’Europe et les équipes nationales des États-Unis.
Championnats d'Europe (LCM)/Championnats du monde (SCM) 2014
De retour au sport, il termine l’année avec un palmarès bien garni, remportant quatre médailles d’or aux Championnats d’Europe de Berlin en 2014, dont l’or individuel au 50 m libre, au 100 m libre et au 50 m papillon (à égalité avec Yauhen Tsurkin). En décembre, aux Championnats du monde en petit bassin 2014, Manaudou remporte trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Ses deux médailles d’or individuelles au 50 m libre (20,26) et au 50 m dos (22,22) constituent toutes deux des records du monde.
Championnats du monde 2015
Aux Championnats du monde 2015 à Kazan, le nageur français florent Manaudou a remporté une médaille dans les épreuves de sprint, prouvant sa domination dans les courses de courte distance. Au 50 mètres papillon, Manaudou est sorti vainqueur des demi-finales en étant le seul à nager en moins de 23 secondes dans la course. Dans une série serrée avec les sprinteurs vétérans Cesar Cielo et Cseh Laszlo, Manaudou a ajouté 0,13 seconde à sa nage préliminaire, ce qui peut être coûteux dans un 50 mètres ; cependant, il a tout de même été le seul à nager en moins de 23 secondes à toucher le premier pour remporter l’or.
Manaudou s’est également concentré sur le 50 mètres nage libre, qui comptait à la fois des vétérans et des nouveaux venus comme Kristian Gkolomeev et Vladimir Morozov. En demi-finale du 50 mètres nage libre, l’Américain Nathan Adrian semblait devoir s’imposer après avoir battu un record américain de longue date. Dans la dernière course, Manaudou a eu l’une des réactions les plus rapides du peloton et a terminé en première place, avec seulement 0,33 seconde d’avance sur Adrian, pour remporter une deuxième médaille d’or.
Jeux olympiques de Rio 2016
Manaudou a rejoint Mehdy Metella, Fabien Gilot et Jeremy Stravius dans le relais 400 mètres nage libre, où la France a remporté la médaille d’argent derrière les États-Unis. Manaudou a pris le relais pour la troisième étape en deuxième position. Son temps de 47.14 a pris une demi-seconde de retard sur les États-Unis, mais ils avaient Nathan Adrian comme ancre et il a pris le large à nouveau, laissant la France prendre la deuxième place en 3:10.53.
Il a remporté deux médailles d’argent en deux épreuves au 50 mètres nage libre. Il était tout près, à 0,01 seconde près, de défendre son titre olympique de Londres, mais l’Américain Anthony Ervin l’a battu sur touche. Manaudou s’est contenté de la médaille d’argent en terminant en 21,41, l’Américain Nathan Adrian a terminé troisième.
Consultez nos guides pour plus d’efficacité et de productivité.
Après la pause de Rio, le handball
Après Rio, Florent Manaudou a annoncé sur Facebook qu’il allait faire une pause dans son programme d’entraînement complet , mais a précisé qu’il comptait toujours pratiquer la natation dans les années à venir. Il a également répondu aux rumeurs selon lesquelles il se lancerait dans le handball. « Pour faire taire les fantasmes et les spéculations, j’ai effectivement commencé à m’entraîner avec l’équipe d’Aix-en-Provence car j’ai abandonné trop tôt ce sport collectif, pourtant complémentaire de la natation. Je le fais sans autre ambition que de donner le meilleur de moi-même et de trouver une autre source de plaisir. » Vous pouvez lire le message intégral traduit sur Facebook ici.
Durant cette pause, Manaudou a commenté les Championnats du monde 2017 pour la télévision française, et a même participé à une course en piscine .
Retour à la compétition avec Energy Standard et ISL
En mars 2019, Florent a annoncé son retour à la piscine après plus de deux ans d’absence, rejoignant les rangs de l’ équipe Energy Standard de la Ligue internationale de natation ( ISL ) . Selon L’Equipe , le médaillé d’or du 50 m nage libre visait les Jeux olympiques de Tokyo 2020 après sa pause, qui comprenait un passage au handball.
Trophée Sette Colli 2019
Manaudou a fait son retour officiel en compétition en juin 2019 lors du Trophée Sette Colli, où le champion olympique a réalisé un 50 libre en 21,7 secondes lors des préliminaires et de la finale, ce qui lui a valu une médaille d’argent.
Jeux olympiques de 2020
Pour ses 3e Jeux Olympiques, Manaudou a poursuivi sa séquence de médailles dans son épreuve phare, en terminant 2e au 50 libre en 21,55.
Jeux olympiques de 2024
Florent Manaudou a décroché une médaille de bronze au 50 mètres nage libre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
À 33 ans, il est parvenu à se hisser sur le podium olympique, confirmant son talent douze ans après son sacre à Londres en 2012. Il a terminé la course en 21’56, à seulement deux centièmes de Benjamin Proud (argent), tandis que Cameron McEvoy a remporté l’or. Ce podium marque sa quatrième médaille olympique sur cette distance.
Manaudou a également contribué à la médaille de bronze du relais 4x100m nage libre pour la France, consolidant ainsi sa légende dans la natation
Vous pourrez avoir besoin de savoir :
Comment éliminer le chlore des cheveux . Marre des effets et de l’odeur du chlore dans vos cheveux après la baignade ? Voici comment éliminer le chlore de vos cheveux une fois pour toutes. En savoir plus →
Les meilleures lunettes de natation . Notre liste des meilleures lunettes d’entraînement et de compétition. Comprend des lunettes de SPeedo, du légendaire Michael Phelps, d’Arena et plus encore. En savoir plus →
Les meilleures plaquettes de natation . Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l’eau et améliorer la technique. En savoir plus →
Les bons sacs de natation. Dans ce guide, nous examinerons les meilleurs sacs de natation que vous trouverez au bord de la piscine, y compris les principales caractéristiques, la quantité d’équipement qu’ils peuvent contenir et bien plus encore. En savoir plus →