Avoir un tronc puissant fera de vous un meilleur nageur, plus fort. Voici une liste rapide de mes 6 meilleurs exercices de base pour les nageurs.
L’ importance de la force de base pour la nage rapide est devenue plus courante au cours des deux dernières décennies.
Alors qu’à une certaine époque, les nageurs recevaient quelques séries d’abdominaux après l’entraînement, on leur prescrit aujourd’hui des exercices de base conçus pour améliorer tous les aspects de la performance dans la piscine, qu’il s’agisse de construire un meilleur coup de pied dauphin sous l’eau, un virage flip plus rapide ou même un départ plus explosif.
Bien que le fait de faire un nombre infini d’abdominaux puisse vous donner une belle apparence dans le miroir, cela vous donne-t-il la posture forte nécessaire pour vous propulser dans l’eau ?
Pas nécessairement.
Au contraire, lorsque vous faites des exercices de base pour les nageurs, les objectifs vont au-delà de l’obtention de tablette de chocolat :
• Un tronc solide vous donne une carrure puissante à partir de laquelle vous pouvez tirer, pousser et donner des coups de pied dans l’eau.
• Il vous aide à garder votre corps correctement aligné dans l’eau, votre tronc vous aide à garder vos hanches hautes, ce qui réduit la résistance et vous rend plus efficace.
• Les exercices de base vous aideront à maintenir votre technique, que vous fassiez un sprint à fond de train ou que vous soyez à la fin d’une longue série de mouvements.
Une solide routine de base est un excellent complément au travail que vous faites dans la piscine et à un programme d’entraînement à sec bien conçu qui comprend des exercices de musculation pour nageurs.
Voici 6 exercices de base adaptés aux débutants pour une nage plus rapide qui vous donneront une section médiane solide comme le roc tout en vous donnant plus de puissance et de stabilité dans l’eau .
1. La planche.
D’apparence simple, il s’agit probablement du meilleur exercice pour renforcer le tronc.
Les variations possibles de cet exercice sont presque illimitées. Vous pouvez utiliser de nombreuses aides de fitness différentes pour le mélanger, y compris, mais sans s’y limiter, les sangles TRX, le ballon bosu et les swiss balls.
Pour nos besoins, nous allons nous en tenir à la planche droite de la vieille école.
Comment faire ?
• Prenez appui sur vos avant-bras et vos orteils. Gardez vos coudes directement sous vos épaules.
• Contractez vos abdominaux et vos fesses pour obtenir une colonne vertébrale droite et puissante.
• Les débutants doivent viser une durée de 30 secondes. Augmentez le temps en fonction de vos capacités.
• Votre section médiane va essayer de s’affaisser vers le sol. Ne le permettez pas ! Le but de l’exercice est de maintenir votre corps dans une ligne ferme, y compris votre tête.
• N’oubliez pas de respirer.