You are currently viewing Popovici bat le record du monde du 100 m nage libre

Popovici bat le record du monde du 100 m nage libre

David Popovici, 17 ans, est entré dans les blocs de départ à seulement 0,07 seconde d’un record du monde de 13 ans, ancien dans les années de natation, qui a été établi dans cette même piscine.

Popovici était convaincu que c’était sa chance d’effacer le nom du Brésilien Cesar Ciehlo du livre des records et de le remplacer par le sien. mais seulement en nageant 0,05 plus vite que la marque de 46,91 établie dans cette même piscine aux Championnats du monde FINA 2009.

Il a fallu une amélioration étape par étape pour atteindre un nouveau record du monde de 46,86, un record qui a fait sourire David Popovici, 17 ans, et a fait lever la foule de la piscine Foro Italico. Popovici a rasé 0,05 sur un record du monde poussiéreux qui a été établi dans un costume brillant.

En relation avec: Règles de conduite de la FINA 

Le Roumain a partagé 22,74 dans son premier tour en revenant en 24,12 en battant le Hongrois Kristof Milak par 0,61 de seconde. Il est devenu le plus jeune détenteur du record du monde de l’histoire dans cette épreuve. Une marque historique dans un lieu historique.

Hier, j’ai dit que le record européen n’était qu’un pas dans la bonne direction – et j’avais raison. Il n’y avait pas d’urgence et j’ai dû être extrêmement patient pour le record du monde. Je suis encore chaud de la course, mais ces championnats ne sont pas encore terminés, ni cette très longue saison. Ça a fait mal mais ça en vaut toujours la peine et je me sens bien en ce moment. C’était super et c’est très spécial de battre ce record qui a été établi ici en 2009 par Cesar Cielo.

Les demi-finales d’hier soir ont vu un sourire sur le visage de l’adolescent quand il a vu que le tableau des résultats enregistrait sa première performance en moins de 47 secondes. Son émotion était sous-estimée, ce qui en dit long sur l’humble nature de ce jeune homme.

Après sa course, et après 30 minutes avec le médecin de l’équipe roumaine vérifiant ses niveaux de lactate, il a offert ce bref bilan :  

« C’est OK, c’est une belle route vers la finale et un pas dans la bonne direction. Il me semble normal de progresser pas à pas tout en améliorant mon temps.  « 

source: fina

Laisser un commentaire