You are currently viewing Quelle quantité d’eau faut-il boire pendant l’entraînement de natation ?

Quelle quantité d’eau faut-il boire pendant l’entraînement de natation ?

Les entraîneurs insistent constamment sur la nécessité de s’hydrater avant, pendant et après les entraînements. S’hydrater est vital pour le succès de tous les nageurs.

 

Pourquoi est-il important pour les nageurs de rester hydratés ?

L’ingrédient secret pour vous assurer que votre natation est de la plus haute qualité est la consommation d’eau

Il y a deux raisons à cela :

  1. Pendant que vous êtes dans l’eau, notre cerveau est trompé en nous disant que nous avons beaucoup de fluides autour de nous et n’envoie donc pas de signal à notre cerveau que nous devons nous réhydrater. 
  2. Deuxièmement, pendant que vous êtes dans la piscine, il est facile d’oublier le fait que vous transpirez et que vous devez vous hydrater comme n’importe quel autre athlète.

 L’eau est nécessaire au corps pour fonctionner pendant l’exercice. L’eau est essentielle au transport des globules rouges dans tout le corps, ainsi qu’à la formation des protéines et du glycogène. Toutes ces fonctions sont nécessaires à la croissance et à la récupération des muscles. L’hydratation permet également de réguler la température du corps et de lubrifier les articulations, deux éléments essentiels à la réussite de la natation.

En cas de manque d’hydratation, les nageurs peuvent ressentir une fatigue précoce pendant les entraînements, des temps de réaction plus faibles, une augmentation du risque de blessures et une forte augmentation du risque de crampes à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine. La déshydratation, quel que soit son degré, peut affecter négativement les performances d’un nageur dans l’eau.

La natation intensive et de longue distance exige une grande quantité de liquide, et tous les nageurs ont besoin d’une hydratation supplémentaire. La déshydratation peut être très dangereuse pour votre santé et avoir un impact important sur vos performances en natation.

Comment éviter la déshydratation ?

Il existe un débat sur la quantité d’eau qu’une personne doit boire pour rester hydratée. Certains  recommandent 3,7 litres par jour pour les hommes de 19 à 30 ans et 2,7 litres par jour pour les femmes de 19 à 30 ans. Une règle empirique souvent énoncée pour rester hydraté consiste à prendre son poids corporel, à le diviser par deux et à boire cette quantité d’eau en 30 ml environ.

Ces deux techniques fonctionnent efficacement pour hydrater l’adulte normal, mais les nageurs doivent rester conscients des liquides qu’ils perdent dans l’eau. Les nageurs courent particulièrement le risque de se déshydrater de cette manière, car il est difficile de savoir s’ils transpirent, et encore moins de connaître la quantité.

Le moyen le plus précis de vérifier votre niveau d’hydratation est de contrôler votre urine. Une urine de couleur jaune pâle à claire indique une bonne hydratation. Plus l’urine est foncée, plus la personne est déshydratée.

Quelle quantité de liquide est suffisante pendant l’entraînement de natation ?

En général, une quantité insuffisante de liquide entraîne non seulement une sensation de fatigue physique, mais peut également diminuer la concentration, ce qui pourrait avoir un impact sur vos performances !

Il est recommandé aux nageurs de boire au moins 0,47 litre (16 onces liquides) d’eau deux heures avant de s’entraîner et de se réhydrater régulièrement pendant l’entraînement afin d’éviter toute fatigue pouvant provenir de la déshydratation. Les nageurs sont également encouragés à s’hydrater après l’entraînement pour reconstituer les fluides perdus et favoriser la récupération des muscles.

L’alcool et la caféine peuvent également provoquer une déshydratation car ce sont des diurétiques. Un diurétique est une substance qui provoque une augmentation de la production d’urine en bloquant l’hormone utilisée pour réabsorber l’eau dans les reins et en transformant le liquide en urine. Cette augmentation de l’urine est en corrélation directe avec la déshydratation de l’organisme.

La meilleure façon d’éviter la déshydratation est d’en connaître les signes :

  • La soif,
  • Maux de tête,
  • Faiblesse,
  • Fatigue,
  • Vertiges

Pourquoi est-ce si important – la chimie d’un corps bien hydraté.

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau. Il n’est pas surprenant que l’eau et les électrolytes permettent à vos muscles et à vos nerfs de fonctionner à pleine capacité. Ces deux types de tissus sont considérés comme électriques et les fluides et les électrolytes leur permettent de fonctionner correctement, ce qui vous donne un coup de pouce physique et psychologique lors de vos performances dans la piscine et tout au long de la journée.

Sources d’électrolytes.

Voici une liste de quelques produits qui peuvent en plus vous aider à enrichir votre apport en électrolytes :

  • Lait
  • Riz
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Abricots
  • Dattes
  • Oranges
  • Bananes

 Si pendant l’entraînement, vous ressentez des crampes musculaires, vous pourrez peut-être l’arrêter rapidement en prenant une pilule de sel avec beaucoup d’eau, mais comme toujours, empêcher que cela ne se produise est une bien meilleure politique.

Qu’est-ce qui peut encore vous aider à vous entraîner ?

Lorsque vous vous entraînez, vous pouvez également utiliser le Finis Tempo Trainer Pro  qui permet d’entraîner le rythme au 1/100e de seconde près. Le Tempo Trainer Pro est étanche et dispose d’un écran LCD clair et lumineux pour une visualisation en extérieur, d’un tempo réglable et d’un clip pour garder les mains libres. Le Tempo Trainer Pro émet un signal sonore suffisamment fort pour être entendu lors de l’utilisation dans ou hors de l’eau, afin de maintenir le nageur au rythme qu’il a défini. Grâce à sa conception légère et ergonomique, il convient également à plusieurs sports et à toutes les nages.

 

Dans l’ensemble, veillez à vous entraîner sainement et à ne pas oublier de boire suffisamment d’eau pour aider le corps à récupérer.

Vous pourrez avoir besoin de savoir :

Comment éliminer le chlore des cheveux . Marre des effets et de l’odeur du chlore dans vos cheveux après la baignade ? Voici comment éliminer le chlore de vos cheveux une fois pour toutes. En savoir plus →

Les meilleures lunettes  de natation . Notre liste des meilleures lunettes d’entraînement et de compétition. Comprend des lunettes de SPeedo, du légendaire Michael Phelps, d’Arena et plus encore. En savoir plus →

Les meilleures plaquettes de natation . Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l’eau et améliorer la technique. En savoir plus →

Les bons sacs de natation. Dans ce guide, nous examinerons les meilleurs sacs de natation que vous trouverez au bord de la piscine, y compris les principales caractéristiques, la quantité d’équipement qu’ils peuvent contenir et bien plus encore. En savoir plus →

Laisser un commentaire