You are currently viewing Top 10 des nageurs de tous les temps

Top 10 des nageurs de tous les temps

Des centaines d’athlètes s’entraînent jour après jour dans le but de participer un jour aux jeux Olympiques organisés tous les quatre ans. Il y a plusieurs idoles et légendes différentes à admirer, nous avons donc décidé de compiler les dix meilleurs nageurs de tous les temps.

Classement effectué selon ceux qui ont le plus marqué leurs époques

Mark Spitz, né en 1950

Mark Andrew Spitz (surnommé Mark The Shark) a remporté sept médailles d’or aux Jeux olympiques de Munich en 1972, un exploit surpassé uniquement par Michael Phelps qui a remporté huit médailles d’or aux Jeux olympiques de 2008.

Entre 1968 et 1972, Spitz a remporté neuf médailles d’or olympiques plus une d’argent et une de bronze, cinq médailles d’or panaméricaines, 31 titres de l’US Amateur Athletic Union et huit titres de la US National Collegiate Athletic Association. Au cours de ces années, il a établi 33 records du monde. Il a été nommé nageur mondial de l’année en 1969, 1971 et 1972.

Michael Phelps, né en 1985

Michael Fred Phelps (surnommé The Baltimore Bullet) est un nageur américain spécialiste des épreuves de papillon. Il a remporté 16 médailles olympiques : six d’or et deux de bronze à Athènes en 2004, et huit d’or à Pékin en 2008. Ce faisant, il a égalé à deux reprises le record de huit médailles de n’importe quel type à un Jeux olympiques uniques remportés par le gymnaste soviétique Alexander Dityatin aux Jeux d’été de Moscou en 1980. Ses cinq médailles d’or dans des épreuves individuelles ont égalé le record des Jeux établi par Eric Heiden aux Jeux olympiques d’hiver de 1980 et égalé par Vitaly Scherbo aux Jeux d’été de 1992.

Phelps détient le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées en un seul Jeux olympiques, ses huit aux Jeux de Pékin de 2008 ont dépassé les sept médailles d’or du nageur américain Mark Spitz à Munich en 1972. Le total de médailles olympiques de Phelps est le deuxième seulement derrière les 18 soviétiques La gymnaste Larissa Latynina a remporté plus de trois Jeux olympiques, dont neuf médailles d’or.

Les titres internationaux de Phelps et ses performances record lui ont valu le prix du nageur mondial de l’année à six reprises et le prix du nageur américain de l’année à huit reprises. Il a remporté un total de cinquante-neuf médailles dans des compétitions internationales majeures, cinquante d’or, sept d’argent et deux de bronze aux Jeux olympiques, aux championnats du monde et aux championnats pan-pacifiques.

Ian Thorpe, né en 1982

Ian James Thorpe (surnommé le Thorpedo et Thorpey) est un nageur acrobatique australien à la retraite. Il a remporté cinq médailles d’or olympiques, le plus remporté par un Australien, et, aux Championnats du monde aquatiques de 2001, il est devenu la première personne à remporter six médailles d’or en un seul championnat du monde. Au total, Thorpe a remporté onze médailles d’or aux Championnats du monde, le deuxième plus grand nombre de tous les nageurs.

Thorpe a été la première personne à avoir été nommée nageur du monde de natation de l’année à quatre reprises et a été le nageur australien de l’année de 1999 à 2003. Ses exploits sportifs ont fait de lui l’un des athlètes les plus populaires d’Australie, et il a été reconnu en tant que jeune Australien de l’année en 2000.

Alexandre Popov, né en 1971

Aleksandr Vladimirovitch Popov est un ancien nageur olympique russe, largement considéré comme l’un des plus grands nageurs de sprint libre de tous les temps. Il détient quatre médailles d’or et cinq médailles d’argent aux Jeux Olympiques, six médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze aux Championnats du monde, et un impressionnant 21 médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze aux Championnats d’Europe.

Pieter van den Hoogenband, né en 1978

Pieter Cornelis Ruud Martijn van den Hoogenband (surnommé The Flying Dutchman et Hoogie) est un ancien nageur néerlandais et triple champion olympique. Il a commencé à participer aux Jeux olympiques à l’âge de 18 ans et, tout au long de sa carrière, a remporté trois médailles d’or, 10 d’argent et quatre de bronze.

Johnny Weissmuller, né en 1904 – décédé en 1984

Johann Peter Weißmüller était un nageur et acteur américain d’origine austro-hongroise. Weissmuller était l’un des meilleurs nageurs du monde dans les années 1920, remportant cinq médailles d’or olympiques et une médaille de bronze. Il a remporté cinquante-deux championnats nationaux américains et établi soixante-sept records du monde.

Après sa carrière de nageur, il est devenu le sixième acteur à incarner Tarzan dans des films, un rôle qu’il a joué dans douze films. Des dizaines d’autres acteurs ont également joué Tarzan, mais Weissmuller est de loin le plus connu. Le cri de Tarzan caractéristique de son personnage est encore souvent utilisé dans les films.

Grant Hackett, né en 1980

Grant Hackett est un ancien nageur australien célèbre pour avoir remporté le 1500 mètres nage libre masculin aux Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney et aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes. Cet exploit l’a amené à être considéré comme l’un des plus grands nageurs de fond de l’histoire. Il a également récolté une médaille d’or à Sydney pour avoir nagé dans les séries du relais 4 × 200 m nage libre.

Il est bien considéré pour sa polyvalence, étant le détenteur du record du monde du 1500 m et anciennement du 800 m nage libre, et respectivement 2e et 4e du 400 m et 200 m nage libre. Il a dominé l’épreuve du 1500 m au cours de la dernière décennie, étant invaincu dans l’épreuve en finale de 1996 jusqu’aux Championnats du monde aquatiques de 2007. Ses quatre médailles d’or aux Championnats du monde dans cette épreuve font de lui le seul nageur à avoir remporté quatre fois un titre mondial dans une épreuve.

Krisztina Egerszegi, née en 1974

Krisztina Egerszegi est une ancienne nageuse hongroise détentrice du record du monde et l’une des plus grandes championnes olympiques hongroises de l’ère moderne. Elle est trois fois olympienne (1988, 1992 et 1996) et cinq fois championne olympique; et l’une des deux personnes à avoir remporté la même épreuve de natation lors de 3 Jeux olympiques d’été consécutifs.

 

Debbie Meyer, née en 1952

Deborah Elizabeth Meyer est une ancienne nageuse américaine qui a remporté les épreuves de natation de 200, 400 et 800 m aux Jeux olympiques d’été de 1968 à Mexico. Alors qu’elle n’était encore qu’une étudiante de 16 ans au lycée Rio Americano de Sacramento, en Californie, elle est devenue la première nageuse à remporter trois médailles d’or individuelles lors d’un même Jeux olympiques.

Meyer est toujours la seule femme olympienne à avoir remporté trois médailles d’or individuelles en natation nage libre lors d’un seul Jeux olympiques, à savoir les épreuves de 200, 400 et 800 mètres nage libre. Aucun nageur n’a jamais fait cela dans une autre combinaison de distances.

Kristin Otto, née en 1966

Kristin Otto est une championne olympique allemande de natation. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme à remporter six médailles d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Otto a également été la première femme à nager le 100 mètres dos en petit bassin en moins d’une minute, lors d’une rencontre internationale en petit bassin. à l’Université de l’Indiana en 1983.

 

N’oubliez pas de laisser votre opinion en commentaire !

Laisser un commentaire