La flottaison est un élément essentiel de la natation. Que vous souhaitiez nager pour le loisir ou la compétition, vous devez savoir flotter !
Aujourd’hui, nous partageons nos meilleurs conseils pour vous sentir à l’aise en flottant sur le ventre et sur le dos.
Premiers pas
Avant de commencer, gardez quelques points à l’esprit :
- La sécurité d’abord : Assurez-vous de nager dans une piscine surveillée. Restez dans une zone de la piscine où vous pouvez vous tenir debout. La sécurité et la surveillance sont très importantes lorsque vous apprenez à nager !
- Allez-y doucement : si vous débutez dans la natation, ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et ne progressez avec de nouvelles compétences que lorsque vous vous sentez à l’aise.
- Détendez-vous : vous aurez du mal à flotter si vous êtes tendu. Entrez dans l’eau et détendez-vous! Prenez quelques respirations profondes et commencez lorsque vous êtes prêt.
Comment flotter sur le ventre
Étape 1 : Soufflez des bulles par le nez
Faire des bulles peut ne pas sembler aider à flotter, mais faites-nous confiance : c’est important !
Pour souffler des bulles par le nez, essayez de fredonner avec votre visage dans l’eau. Expirez doucement et vous devriez voir des bulles ! Entraînez-vous plusieurs fois en vous tenant debout dans la partie peu profonde de la piscine ou en vous tenant au mur.
Avec la natation en général, vous ne devriez pas retenir votre souffle, mais plutôt expirer sous l’eau avant de lever la tête pour respirer. Faire des bulles aide à ça !
Étape 2 : Position des bras
Ensuite, nous travaillerons sur la position des mains en flottant. Commencez debout dans l’eau avec vos bras tendus. Commencez à balayer vos bras d’un côté à l’autre, comme si vous glacez un gâteau géant ! Ce mouvement s’appelle la godille et vous aidera à maintenir votre position tout en flottant.
En relation: Comment nager la brasse avec une technique parfaite
Une fois que vous êtes à l’aise ici, abaissez votre visage dans l’eau et soufflez des bulles pendant 5 secondes. Relevez la tête, reprenez votre souffle et répétez en gardant les pieds sur terre.
Étape 3 : Soulevez une jambe
Une fois que vous êtes à l’aise avec l’étape 2, essayez les mêmes 5 secondes de soufflage de bulles, mais soulevez une jambe du fond de la piscine.
Étape 4 : Soulevez les deux pieds
Ensuite, essayez de faire des bulles et de lever les deux pieds ! Travaillez à garder vos hanches vers la surface de l’eau et à garder votre tête droite vers le bas.
Vous pouvez constater que lorsque vous essayez cela, vous commencez à couler. Cela est dû à 2 facteurs :
- L’air quitte votre corps. Quand vos poumons sont pleins d’air, vous flottez ! En expirant, vous coulerez un peu.
- Vous n’avancez pas. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez en natation, vous pourrez lutter contre le naufrage en déplaçant votre corps vers l’avant.
Étape 5 : Poussez le mur
Prêt à tout assembler ? Essayez de pousser le mur et de flotter ! Pour commencer, tenez-vous près du mur de la piscine. Commencez à fredonner, laissez tomber votre visage dans l’eau et poussez contre le mur avec vos jambes, en gardant vos bras au-dessus de votre tête.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à godiller avec vos bras et à donner des coups de pied légers avec vos jambes. Pour reprendre votre souffle, appuyez simplement avec vos mains pour soulever votre corps.
Comment flotter sur le dos
Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de flotter sur le dos que de flotter sur le ventre. Nous vous recommandons de pratiquer les deux !
Étape 1 : Penchez-vous en arrière
En gardant les pieds au fond de la piscine, commencez à vous pencher en arrière, jusqu’au point où vos oreilles sont dans l’eau. Commencez à godiller avec vos mains pour maintenir la position.
Travaillez à élever vos hanches et votre nombril vers le ciel et gardez vos yeux vers le haut. Si vous regardez vers vos orteils, vos hanches tomberont au fond de la piscine !
Étape 2 : Soulevez vos jambes
Tout comme nous l’avons fait sur le ventre, entraînez-vous lentement à soulever une jambe, puis les deux jambes, en maintenant une bonne position du corps tout le temps.
Étape 3 : Levez vos mains au-dessus de votre tête
Pour plus d’équilibre, essayez de lever les mains au-dessus de votre tête. Cela aide à répartir votre poids corporel plus uniformément dans l’eau et peut vous permettre de flotter plus facilement !
Étape 4 : Poussez le mur
Une fois que vous êtes à l’aise de flotter sur le dos, essayons d’ajouter un peu d’élan ! Commencez face au mur. Penchez-vous en arrière, en soulevant vos hanches vers le ciel et vos pieds contre le mur. Flottez en levant les bras au-dessus de votre tête. Poussez avec vos jambes et glissez ! Il peut être utile de faire de petit battement de pieds.
En relation: 7 conseils rapides pour apprendre à nager à l’âge adulte
Pour vous relever, regardez simplement vers vos orteils et plantez vos pieds au fond de la piscine !