You are currently viewing 9 équipements de natation que tout nageur sérieux devrait posséder

9 équipements de natation que tout nageur sérieux devrait posséder

Prêt à passer au niveau de vitesse supérieur en natation ?
Voici les équipements de natation que tout nageur sérieux devrait avoir dans son sac de natation.

Même si la natation de compétition semble ne nécessiter qu’un slip de bain ou un maillot de bain une pièce et une paire de lunettes de natation, il suffit de jeter un coup d’œil sur le bord d’une piscine lors d’un entraînement pour se rendre compte du contraire.

L’extrémité de la piscine ou la cloison est jonchée de sacs de natation en filet qui débordent d’équipement. Qu’il s’agisse de bouteilles d’eau, de pagaies, de palmes, de lunettes de rechange, de bonnets ou d’en-cas divers (nous avons faim !), la plage de votre piscine peut commencer à ressembler à un vide-grenier.

Que vous soyez à la recherche d’un cadeau pour le nageur de votre vie ou que vous fassiez des achats pour vous-même, voici l’équipement de natation que tout nageur devrait avoir dans son sac de natation :

La planche à l’ancienne est mon équipement de natation préféré pour de meilleurs entraînements de natation à la piscine.

Pourquoi?

Les planches vous permettent de cibler exclusivement le bas de votre corps, de construire un « moteur » plus gros, et faire des séries de coups de pied est un excellent moyen de briser la monotonie de la nage tour après tour.

Vos jambes sont les plus gros muscles du corps, donc un coup de pied bien entraîné vous aidera inévitablement à devenir un meilleur nageur en général.

Avoir une bonne forme physique dans l’eau (vous ne pouvez pas simuler un bon coup de pied avec de nombreux entraînements sur terre ferme , il suffit de demander à n’importe quel triathlète, qui a tendance à avoir les jambes les plus en forme de la planète et qui pourtant a encore du mal à donner des coups de pied dans l’eau) est impératif pour accélérer, changer de vitesse et terminer vos courses en force.

Bien qu’un coup de pied très puissant ne vous donne pas  directement  une tonne de propulsion supplémentaire, une meilleure forme physique du coup de pied vous aidera à maintenir une meilleure position du corps, à améliorer votre capacité à terminer et même à exécuter un mouvement de traction plus puissant.

La meilleure planche de natation continue d’être la Speedo Team Kickboard, disponible en trois couleurs, fabriquée en mousse EVA et dotée de bords et de poignées profilés pour garder vos mains en place lorsque vous vous donnez un coup de pied à la cervelle.

 

2. La bouée de traction (Pull buoy)

Les bouées de traction sont essentiellement des flotteurs en mousse spécialement profilés que vous collez entre vos cuisses, immobilisant vos jambes et laissant le haut du corps faire tout le travail.

Les bouées de traction sont excellentes pour vous montrer la bonne position du corps – les hanches hautes dans l’eau sont la façon la plus efficace de se déplacer dans l’eau – et vous permettent de vous concentrer sur chaque phase de la traction, de la prise à la sortie de la main au niveau de la hanche.

J’aime particulièrement utiliser ma bouée de traction pour les séries et les séances d’entraînement axées sur le contrôle de la respiration (une bouée de traction est une aide presque essentielle pour aider les nageurs à respirer correctement dans l’eau).

Par exemple, je fais toujours mes séries « Lungbuster » avec un pull buoy (10x200m nage libre, respiration tous les 3-5-7-9 coups sur 50m).

Les pull buoys sont peu coûteux, disponibles dans une grande variété de formes (certains ont deux cylindres reliés par des sangles, par exemple), et fournissent des niveaux de flottabilité variables.

La bouée Speedo Team Pull Buoy est la meilleure bouée de traction pour les nageurs : elle est confortable, n’irrite pas les cuisses et sa forme en cloche permet de modifier le niveau de flottabilité en la retournant.

3. Palmes de natation

Aucune liste d’équipements de natation ne serait complète sans ce que les 4/5 dentistes s’accordent à dire que ce sont les accessoires de natation préférés de tous ceux qui ont fait un tour de piste…

Les palmes de natation !

Enfiler une paire de palmes de natation peut contribuer à faire de vous un meilleur nageur : Elles vous aideront à développer la souplesse et l’amplitude des mouvements de vos chevilles et de vos pieds, vous sensibiliseront à la natation à un rythme de course ou plus rapide, et vous apprendront à respirer correctement et à maintenir une bonne technique tout en nageant à grande vitesse.

Nager et donner des coups de pied avec des palmes, c’est aussi quelque chose d’autre – beaucoup de plaisir.

La tentation est grande de choisir une paire de palmes plus grande (consultez notre guide d’achat des palmes de nageur ici), mais il est préférable d’opter pour des palmes plus courtes. Pourquoi ? Parce que les palmes de plongée massives avec une lame de deux pieds ralentissent beaucoup trop le battement de jambes.

Vous voulez un coup de pied rapide, mais avec juste assez de lame pour vous donner un coup de pouce.

Arena fabrique les meilleures palmes d’entraînement, les Powerfins Pro, qui sont durables, confortables (fabriquées en silicone – elles ne provoquent pas d’ampoules ni de frottements comme le caoutchouc) et utilisées par des nageurs d’élite tels que Sarah Sjostrom (Suède) et Bruno Fratus (Brésil).

4. Plaquette de natation

Les plaquettes de natation sont la version pour le haut du corps des palmes de natation,  en augmentant la surface de traction , vous êtes capable de tirer plus d’eau, devenant ainsi un nageur plus fort et nageant également beaucoup plus vite.

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les palettes de natation dans vos entraînements quotidiens, qu’il s’agisse de godiller pour améliorer votre sensation de l’eau (et renforcer vos avant-bras et votre  » prise « ) ou d’effectuer un travail de puissance pur et simple.

Comme tout outil de résistance, les pagaies augmentent la demande musculaire autour des coudes et des épaules, donc utilisez-les progressivement et n’exagérez pas avec la taille des pagaies – assurez-vous que vous maîtrisez les fondamentaux avant d’ajouter de la charge.

Les pagaies de natation existent en plusieurs formes, tailles et choix de sangles (la FINIS Agility Paddle, par exemple, est sans sangle), mais mes pagaies préférées depuis des années sont les Speedo Power Plus Paddles.

(Vous pouvez consulter ma liste complète des meilleures pagaies de natation ici).

Elles sont disponibles dans une grande variété de tailles (et de couleurs), les tubes en caoutchouc durent longtemps, et vous pouvez remplacer les sangles de poignet par une sangle de doigt, ce qui vous encouragera à utiliser une entrée de main propre lorsque vous nagez.

5. Tuba du nageur (Finis Swimmers Tuba)

Lors d’un entraînement de natation au club, les nageurs effectuaient des mouvements de nage libre d’avant en arrière sans aucune éclaboussure, le seul signe de perturbation dans l’eau étant les tubas aux couleurs vives qui se faufilaient silencieusement dans l’eau.

Bien qu’il soit breveté depuis 1994 (par FINIS), le tuba monté à l’avant n’a que récemment explosé en popularité sur les plages de piscine. De nos jours, il est difficile de ne pas en trouver un dans l’équipement de natation d’un athlète.

souvent utilisé lors des séries de battements de jambes (en particulier lorsque je nage sur le long cours), il est particulièrement utile pour développer une nage plus équilibrée et plus complète. Pourquoi est-ce important ? Parce que les déséquilibres musculaires sont l’une des principales causes des épaules des nageurs. Un moyen facile de lutter contre ce problème – à moins de respirer impitoyablement de façon bilatérale pendant l’entraînement consiste à attacher son visage à un tuba de nageur.

Le tuba du nageur peut être utilisé pour améliorer à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser dans l’eau, qu’il s’agisse de développer une nage plus équilibrée, de travailler le coup de pied en imitant la position correcte du corps ou de godiller correctement (et non pas avec la tête en l’air).

Ils sont bon marché, polyvalents et vous aideront à devenir un meilleur nageur.

Le meilleur tuba de natation du marché est le FINIS Original Swimmer’s Snorkel :

6. FINIS Tempo Trainer Pro.

Prêt à faire passer votre entraînement de natation du mode « survie » au mode « écraser et conquérir » ?

Le FINIS Tempo Trainer Pro est un outil génial qui peut vous aider à maîtriser votre rythme de nage dans l’eau.

Les entraîneurs et les nageurs peuvent utiliser le Finis Tempo Trainer Pro de différentes manières, mais celle que j’aime le plus est de régler la cadence de nage souhaitée et de faire ensuite des répétitions de qualité dans la piscine à la cadence de nage visée.

C’est la simulation de course à son apogée et c’est le type d’entraînement de très haut niveau qui vous préparera le mieux à la compétition.

Après tout, si vous avez effectué un million de 25 à la cadence souhaitée, vous pouvez être certain que votre corps et votre nage seront prêts à performer lors de la grande rencontre de natation.

De plus, lorsque vous plongerez dans l’eau le jour de la course, vous serez en mesure de nager pratiquement en pilote automatique parce que votre corps a déjà effectué la nage et le tempo ciblés un grand nombre de fois. Alors oui, en termes de préparation à la course rapide, le TTP est une évidence.

Bien qu’il existe de nombreux outils sophistiqués tels que les smartwatches de natation et les trackers de fitness étanches qui peuvent vous donner plus d’informations, en fin de compte, si vous pouvez atteindre votre tempo, les résultats s’imposeront d’eux-mêmes lors de la compétition.

7. Bande de cheville ( FINIS Sangles de traction pour chevilles )

Pour ce qui est de la technologie de base, un simple petit élastique est ce qu’il y a de mieux dans le monde de Flintstone.

Si vous voulez ajouter de la puissance et du couple à votre mouvement de traction, cet ajout super simple à votre arsenal est votre solution.

Il y a une raison pour laquelle la plupart des nageurs gémissent lorsque l’entraîneur écrit une série avec un élastique : c’est difficile.

Cela vous oblige à garder vos bras en mouvement à un rythme équilibré et régulier (pas de repos avec un glissement excessif, en d’autres termes), et cela fera couler vos jambes, donc vous devez être beaucoup plus conscient de garder vos hanches hautes dans l’eau et votre visage vers le bas.

Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation d’une bande pendant la natation doit être évitée si vous souffrez d’un cas enragé d’épaule du nageur, et qu’elle doit être progressive. Considérez la bande comme un entraînement de résistance de haut niveau – toute déficience dans votre nage ne sera qu’aggravée par son utilisation.

En dehors des avantages liés à la puissance, le fait de nager avec une bande autour des chevilles vous aidera à équilibrer votre nage, à augmenter votre vitesse de nage, à renforcer le besoin critique d’avoir un coude haut pendant la réception, et vous rappellera brutalement de garder vos hanches bien hautes dans l’eau.

FINIS produit une bande de cheville durable qui a trouvé sa place dans mon propre sac de natation et qui coûte environ  10 €.

8. Parachutes de natation

Les parachutes de natation sont un moyen de créer une traînée supplémentaire dans l’eau. Il s’agit littéralement d’un mini parachute qui s’attache via une sangle en nylon à votre taille, capturant l’eau derrière vous, augmentant ainsi la résistance à laquelle vous faites face dans l’eau.

Les études 1 , 2 réalisées auprès de nageurs ont révélé que de courtes périodes d’entraînement avec un parachute (et des pagaies de natation) augmentaient la force spécifique à la nage et aidaient même les nageurs à développer une nage plus équilibrée et plus fluide.

J’adore utiliser des parachutes de natation (j’en ai un de taille moyenne pour la nage longue distance et une goulotte extra-large pour les parcours courts, répétitions de puissance maximale) car ils m’obligent à vraiment clouer cet avant-bras vertical précoce au sommet du coup de nage.

De plus, faites quelques répétitions avec un parachute, puis sautez dans quelques tours de nage rapide : vous ressentirez une augmentation instantanée de votre vitesse et vous aurez l’impression de vous être fait tirer dessus par un canon chloré !

Alors que la plupart des entreprises de natation, dont Speedo, Sporti et TYR, fabriquent des parachutes pour les nageurs, mes favoris sont fabriqués par FINIS.

Ils sont disponibles en rouge (taille moyenne : 8 pouces de large) ou noirs (grands : 12 pouces de large), ont des ceintures réglables et sont faits de nylon et de polyester, qui durent presque éternellement dans les piscines.

 

9. Sac d'équipement de natation

D’accord, maintenant que vous avez dépensé de l’argent sonnant et trébuchant pour acheter un nouvel équipement de natation génial, il est temps d’investir quelques dollars de plus dans un sac d’équipement de natation.

Les sacs en filet (également appelés sacs d’équipement de natation) sont le sac d’équipement de natation ultime pour les nageurs.

Pour commencer, le sac contient toutes vos affaires au même endroit afin que votre équipement ne soit pas éparpillé sur la terrasse de la piscine, au bout de votre couloir.

Deuxièmement, ranger vos pagaies, palmes, bouée de traction, etc. dans un sac de natation en filet au lieu de votre sac de natation habituel signifie que tout le reste de votre sac de natation (smartphone, clés, vêtements, etc.) reste sec.

Et troisièmement, les sacs en filet sont parfaits pour ranger votre équipement de natation entre les entraînements, car ils permettent à l’humidité de s’évaporer et à l’air de circuler à travers votre équipement de natation, le séchant et empêchant la croissance de moisissures.

Le sac d’équipement de natation en maille moyenne de Speedo – oui, je sais, un autre produit Speed ​​- est le transport de vos affaires. Il est doté d’un tissu en mesh respirant et d’un piquet zippé pour emballer les petites choses que vous ne voulez pas perdre dans les profondeurs de votre sac de natation (bouchons d’oreilles, lunettes de natation

Vous pourrez avoir besoin de savoir :

Comment éliminer le chlore des cheveux . Marre des effets et de l’odeur du chlore dans vos cheveux après la baignade ? Voici comment éliminer le chlore de vos cheveux une fois pour toutes. En savoir plus →

Les meilleures lunettes  de natation . Notre liste des meilleures lunettes d’entraînement et de compétition. Comprend des lunettes de SPeedo, du légendaire Michael Phelps, d’Arena et plus encore. En savoir plus →

Les meilleures plaquettes de natation . Les plaquettes de natation sont un excellent outil pour devenir plus fort dans l’eau et améliorer la technique. En savoir plus →

Les bons sacs de natation. Dans ce guide, nous examinerons les meilleurs sacs de natation que vous trouverez au bord de la piscine, y compris les principales caractéristiques, la quantité d’équipement qu’ils peuvent contenir et bien plus encore. En savoir plus →

Laisser un commentaire